La parole à Bertrand Jouvenot, 33 ans, auteur du livre Le Journal de BJ au bureau
Pourquoi avoir conçu un livre sur le management comme un roman ?
Les guides pratiques sur le sujet sont souvent très spécialisés et s’adressent à des experts. J’ai cherché un format original pour rendre le livre plus “sexy”. Le récit style Harry Potter ne me parlait pas trop. J’ai pensé au Seigneur des anneaux mais la trame est un peu compliquée. Alors, j’ai choisi de construire mon récit sur le modèle du Journal de Bridget Jones. L’objectif est d’offrir une vue de l’intérieur de l’entreprise fondée sur ma propre expérience, afin d’en faire ressentir le vécu au lecteur.
Quels sont les fondements de la vie en entreprise que vous abordez ?
L’ouvrage traite de tous les aspects d’un job : l’environnement (son poste de travail, son équipe, son service ou sa section, etc.) ; le savoir-faire (comment réaliser un projet, un business plan, etc.) et le savoir-être (attitude, comportement, coaching, etc.)
A qui s’adresse l’ouvrage ?
L’idée est d’aider les jeunes à effectuer leurs premiers pas dans l’entreprise. Il y a souvent un décalage entre les bancs de l’école et la réalité professionnelle. Mais en-dessous de 35 ans, on n’a pas forcément envie de lire des manuels compliqués.
PROPOS RECUEILLIS
PAR CLAIRE COUSIN
Le Journal de BJ au bureau, éd. Maxima-Laurent du Mesnil, 14,80 euros, 320 p.